Banana bread

Hello friends, we’ve got a great news for you, we found the genuine recipe of banana bread !

Ça faisait longtemps qu’on cherchait la recette parfaite du banana bread, nos premiers essais étaient peu concluant, le gâteau était trop huileux et plat. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous avons trouvé le secret grâce à Miss B ! (Une ancienne expat française aux USA).  Figurez vous qu’il n’y a pas d’huile !

On s’est aussi demandés d’où venait ce cake à la banane. Fallait avoir l’idée ! L’histoire remonte au 19e siècle, durant la Grande Dépression qui a eu lieu aux Etats-Unis. La pauvreté et la malnutrition frappaient les ouvriers agricoles de plein fouet, les réfrigérateurs n’existaient pas encore et les fruits périssaient vite. Le bicarbonate de soude et la levure venaient tout juste d’être importés d’Angleterre. C’est la directrice des Editions Pillsbury, Mary Ellis Ames, qui publia alors le livre « balanced recipes ». Un livre de 224 recettes de cake rapide pour conserver les tonnes de fruits nutritifs afin d’éviter le gaspillage et lutter contre la malnutrition !
Depuis, on regarde notre banana bread d’un autre oeil, c’est un cake avec une belle histoire.

Pour cette recette, vous aurez besoin de bananes bien mûres et des ingrédients de base pour faire un cake. Ce qui fera la réussite de votre banana bread c’est de ne pas trop écraser les bananes et de mettre plein de pépites de chocolat et des noix (de la gourmandise please!). Après libre à vous d’ajouter ce qu’il vous plait. On aime bien ajouter des raisins secs, des noisettes ou des copeaux de noix de coco pour varier les plaisirs.
L’autre secret réside dans la cuisson : à 170°C pendant 1h15, et de laisser le cake  refroidir entièrement à la sortie du four. Il continuera de prendre en consistance !

Comme la recette est américaine, la mesure utilisée est la « cup » (l’équivalent d’un verre à eau). Pour vous aider, voici un tableau des correspondances en grammes.
tableau cup/grammes
On vous a tout dit, passez de bonnes fêtes de Pâques !

8 personnes
1h15 de cuisson
20 min de préparation
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients:
1 cup 1/4 de sucre blond
1/2 cup de beurre demi-sel
2 oeufs
1 cup 1/2 de bananes mûres pas trop écrasées
1 banane coupée en deux pour le dessus du cake
1/2 cup de crème fraîche
1 c à café d’extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
2 cups 1/2 de farine
1 c à café de bicarbonate de soude (ou un 1/2 sachet de levure chimique)
1 cup de cerneaux de noix
1 cup de pépites de chocolat
Facultatif : 1 cup de raisins secs, noix de coco râpée…Ce qu’il vous plaira !

Les ustensiles:
Un cul de poule (ou un saladier)
Un verre à eau (la Cup)
Une fourchette
Un moule à cake

Préchauffer le four à 170°C.
Dans le cul de poule, mélanger le sucre et le beurre à température ambiante, coupé en cubes. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Retirer la peau des bananes, les écraser grossièrement. Ajouter les bananes, la crème fraîche et la vanille à la préparation. Mélanger bien. Ajouter les noix, le chocolat et d’autres fruits secs si vous le souhaitez. Terminer par la farine et la levure. Verser la pâte dans le moule à cake en silicone. Si votre moule n’est pas en silicone, beurrez le légèrement avant. Peler la dernière banane, la couper en deux et disposer les moitiés sur le cake en les enfonçant légèrement.
Enfourner 1h15 jusqu’à ce que le cake soit bien dorée et gonflé.
Laisser refroidir complètement avant de démouler !

Astuce zéro déchets : Vous pouvez utiliser les peaux de bananes pour nourrir le cuir de vos chaussures ou bien pour en faire un vinaigre de bananes !

Banana bread

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.