Barres énergétiques au beurre de cacahuètes

Alors que Paul cravache dur pour réussir sa 6e année de médecine (On lui souhaite tous bonne chance!), je m’en vais pour 5 jours d’itinérance dans le Vercors pour respirer l’air frais de la montagne et faire de la photo (ma passion première). Le salon s’est transformé en partie géante de tétris pour boucler le sac de rando, viens maintenant le temps de penser à ce qu’on va emmener à manger là haut.
Quand on part pour quelques jours loin de toute civilité, il faut penser pratique et sécurité. Le plus important est d’emporter de l’eau (mais c’est pas ça qui va nous nourrir) et des aliments qui tiennent au ventre pour les dizaines de kilomètres à parcourir. Le poids est l’ennemi du randonneur, aussi on préfèrera des aliments secs ou déshydratés, qui prennent peu de place et qui ne pèsent pas lourds au fond du sac. Pas question de se priver pour autant et de ne manger que des pâtes hein ! On a donc préparé des barres de céréales énergétiques au beurre de cacahuète et à la pomme, pour faire le plein en haut du Mont Veymont ! Ce qui est chouette avec ces barres c’est qu’elles se font rapidement, quelques minutes sur le feu pour mélanger le miel, le sucre et le beurre de cacahuète, on ajoute les céréales et on laisse au frais 24h !
Vous pouvez très bien remplacer le miel par du sirop d’agave ou du sirop d’érable et les flocons d’avoine par d’autres céréales, les pommes par des poires (en plus c’est la saison!).

La recette a été testée et approuvée par notre goûteur-coloc officiel (De son vrai nom Robin Vivant) « Très bon, bonne tenue, consistante en bouche craquante et fondante, je walide! »

6 personnes
10min de cuisson
10min de préparation
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients :
130g de flocons d’avoine
70g de riz soufflé
70g de miel
125g de beurre de cacahuète très crunchy
70g + 10g de sucre de canne
1 pomme
20g de beurre demi sel

Les ustensiles:
Une casserole
Une poêle
Papier cuisson
Un plat à gratin assez long
Une cuillère en bois
Un économe
Une balance

Peler, épépiner et couper la pomme en petits dés.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les dés de pomme. Laisser cuire à feu doux pendant 5min.
Ajouter les 10g de sucre et poursuivre la cuisson pendant 10min jusqu’à ce qu’elles caramélisent.
Dans une casserole, faire fondre le miel, le sucre et le beurre de cacahuète à feu doux sans faire bouillir !
Retirer du feu, ajouter les céréales et les pommes et bien mélanger avec la cuillère en bois.
Mettre du papier cuisson dans le fond du plat à gratin et couler le mélange en remplissant bien tout l’espace. Aplatir fermement de façon homogène pour que les barres tiennent au démoulage et à la découpe.
Placer au frais 24h avant de découper les barres !

Barres énergétiques au beurre de cacahuète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.