C’est essentiel de prendre soin de soi !

Prendre soin de soi c’est un maître mot, et quand c’est naturel c’est encore mieux. Nous avons découvert le monde des huiles essentielles au cours d’un repas avec des amis, la médecine est un sujet qui revient souvent à table comme Paul est en passe de devenir médecin ! On n’y pense pas assez, mais bien utilisés, ces concentrés à base de plantes peuvent soigner bien des maux et aider à se remettre sur pied !

Savez-vous que pour soigner votre rhume d’hiver, quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (plante de Madagascar) déposées en bas du dos et sur le thorax plusieurs fois par jour, peuvent vous aider à aller nettement mieux ?

Mais nous ne parlerons pas de l’aromathérapie en détail, on laisse ça aux spécialistes. Si vous voulez en découvrir plus, rendez-vous sur ce super site. Il y a un guide pour comprendre et savoir utiliser les huiles essentielles !

Si on vous parle de tout ça c’est parce que notre challenge du jour est d’introduire l’huile essentielle dans notre cuisine et d’en garder tous ses bienfaits.

Nous avons donc choisi une des nombreuses huiles essentielles qui existe (le choix a été dur !) et nous avons opté pour l’huile essentielle de Combava, un citron vert d’origine indonésienne qui est beaucoup utilisé dans les recettes asiatiques.
Cette huile essentielle a pour but de réduire l’anxiété et le stress… nous avons gardé le flacon pour les périodes d’examens à venir 😉

Comme c’est un produit très concentré et puissant, il faut le mélanger à une matière grasse pour atténuer son goût. La question est, quelle recette va-t-on faire?… Dans la famille, on est fans de gâteaux au beurre (On se souvient de la boîte Royal Dansk chez papi et mamie… Mais si vous connaissez !), alors on a décidé de faire des sablés bretons au combava-pavot (on aime quand le voyage s’invite en cuisine…). Merci mamie pour la recette de sablés ! 
Et comme ça, on a pu utiliser nos nouveaux emporte-pièces en forme de flocons. Le combo gagnant !

Le résultat est étonnamment bon, l’association citronnée du combava avec le goût du sablé fonctionne à merveille ! Nos grands-parents ont validé la recette, on peut se jeter sur l’assiette, sans stress !

A votre tour maintenant…

10 personnes
10 min de préparation dont 10 min de cuisson
Coût : faible
Difficulté : facile

Les ingrédients :
250g de farine
150g de beurre demi-sel
150g de sucre en poudre
½ sachet de levure
3 œufs
1 pincée de sel
5 pincées de pavot bleu
2 gouttes d’huile de combava

Les ustensiles :
Un grand saladier
Un petit bol
Un rouleau à pâtisserie
1 spatule
1 emporte-pièce
1 pinceau de cuisine (facultatif)
Papier cuisson

Préparer la pâte :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel ;
Incorporer le beurre (à température ambiante) coupé en petits dés ;
Travailler la pâte pour la sabler ;
Incorporer deux œufs entiers ;
Pétrir à la main pour former une boule ;
Si vous avez du temps devant vous, mettre la boule de pâte au frigidaire pendant 1h avant de faire les sablés. Ils tiendront mieux à la cuisson !

Réaliser les sablés :
Préchauffer le four à 180°C ;
Étaler la pâte sur 5mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné et découper les sablés à l’emporte-pièce ;
Placer les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson ;
Battre un œuf entier dans un bol et badigeonner les sablés à l’aide d’un pinceau (Le bout de vos doigts fera l’affaire aussi) ;
Enfourner 15 min et laisser refroidir !

instagramSuivez nous sur Facebook

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Isabelle couissin dit :

    J’ai adoré vos sablés dégustés pour Noël! Goût très original..Merci pour ces recettes!

    1. Makadamiam dit :

      Merci Isabelle ! C’est toujours un plaisir de vous offrir des gourmandises ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *