Focaccia à la tapenade d’olives noires

Ah la tapenade, tout de suite on voyage dans le sud, on a déjà mis nos plus beaux chapeaux, les grillons chantent et le temps défile… lentement ! On en oublierait presque qu’on est en plein milieu de la semaine et que le boulot nous attend. On est vraiment obliger de travailler?
On a qu’une envie c’est de filer sur le marché, flâner entre les étales de fruits et légumes de saison tous gorgés de vitamines et de soleil. La balade printanière se poursuit dans nos assiettes avec de la couleur, des saveurs fraîches et sucrées, du vert à n’en plus qu’en faire. On pense aussi aux herbes aromatiques qui pointent le bout de leur nez…
Voilà, là on est biens, maintenant on se DÉTEND et on regarde nos petites tomates pousser.

semis de tomates

D’ailleurs, en parlant de bonnes choses, il est temps de préparer l’apéro (Ah désolés, on vous coupe dans votre rêverie!). Aujourd’hui on vous propose de préparer une tapenade d’olives noires et d’anchois pour faire un tour illico presto dans le sud de la France. L’olive noire a un subtil goût amer, qui parfois ne plaît pas à certains, donc vous pouvez lui préférer sa voisine l’olive verte plus douce en bouche. La meilleure olive reste celle de Nyons, protégée par une AOC et produite dans le Sud de la Drôme et dans le Nord du Vaucluse. C’est pas local mais il n’existe pas de champs d’oliviers sauvages à Lyon… Alors on fait l’effort de choisir de la qualité française!
Dans le bol du mixeur, on met les olives noires, les anchois, l’huile d’olive, une gousse d’ail, des câpres, on actionne la vitesse rapide et le tour est joué ! Enfin c’est ce qu’on croyait jusqu’à ce qu’on ait eu l’idée de faire une focaccia bien généreuse. A ne pas confondre avec la cha-cha-cha qui est une danse d’Amérique Latine. La Focaccia est la version italienne de la fougasse. C’est un pain plat utilisé comme base pour les sandwichs, les pizza ou juste grignoté comme ça, c’est divin aussi! Pour la garniture, on abuse des herbes aromatiques, du romarin, du thym, des graines de sésame, on veut du goût, du goût, du goût ! Laissez parler votre créativité et ajoutez des tomates séchées, des oignons, des légumes cuits, tout ce qui vous plaira. On a choisi de rester simple cette fois.
Le secret de la focaccia est dans le tour de main et l’huile d’olive choisie qui apportera tout son goût à la pâte. Pour choisir votre l’huile d’olive, attention à l’appellation extra vierge qui est parfois utilisée à tort. Pour ne pas se faire avoir deux fois, on a choisi de faire confiance à la marque Kalios . On l’aime pour la qualité gustative et nutritionnelle de l’huile et pour leur volonté de perpétuer une tradition familiale. Autant vous dire que ça nous a tout de suite parlés.  (Non ceci n’est pas un placement de produit, on vous parle juste d’une marque authentique qu’on apprécie).
Revenons à notre focaccia. Il y a comme une odeur de Provence dans notre cuisine. Il est temps de la sortir du four après 20min de cuisson. Patience, il faut encore la laisser tiédir sur la table avant de l’attaquer… On s’en lèche les babines… Minute minute ! Maître Renard avait trouvé la ruse, nous on a ouvert le rosé pour patienter. Et vous?

8 personnes
20min de cuisson
1h de préparation (tapenade+focaccia)
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients de la tapenade:
200g d’olives noires dénoyautées
1 gousse d’ail
2 filets d’anchois
1c à soupe de câpre
1c à soupe d’huile d’olive vierge extra

Les ingrédients de la focaccia:
250g de farine T65
5g de levure fraîche de boulanger
8g d’huile d’olive vierge extra
150g d’eau
2c à soupe d’herbes de provence
1c à café de romarin
1c à café de graines de sésame doré
1 pincée de sel

Les ustensiles:
Un cul de poule 🐣
Un ramequin
Un robot batteur et une feuille (Non pas la feuille blanche A4, mais plutôt ça)
Un mixeur
Une plaque de cuisson
Une feuille de papier sulfurisé
Un torchon propre
Un rouleau à pâtisserie
Un pinceau de cuisine
De l’huile de coude !

Préparer la tapenade:
Mixer les olives, les anchois rincés, les câpres et la gousse d’ail pelée. Ajouter l’huile d’olive. Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Préparer la focaccia:
Dans le bol du robot batteur, bien mélanger la farine et le sel, ajouter l’huile.
Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée, il faut la réhydrater dans un ramequin avec un peu d’eau tiède et une pincée de sucre. Attendez que le mélange mousse avant de l’ajouter à la préparation.
Si vous utilisez de la levure fraîche, l’émietter simplement sur le mélange farine-sel-huile d’olive.
Il est important de mélanger le sel et la levure séparément, ils ne sont pas copains ! Le sel risquerait de détruire la levure. 
Ajouter donc la levure prête dans le bol du batteur puis l’eau au fur et à mesure. Pétrir longuement et lentement. La pâte obtenue doit être bien souple.
Ajouter une cuillère à soupe de tapenade maison, les herbes de Provence (1c à soupe) et le romarin. Bien mélanger. Attention à l’humidité, la pâte ne doit pas être collante. Ajouter de la farine si nécessaire. Former une boule de pâte, la laisser dans le bol et la couvrir d’un torchon propre. Laisser lever 10min dans une pièce à température ambiante (ou dans un four ÉTEINT préchauffé à 30°C, il ne s’agit pas de cuire la pâte mais bien de la faire pousser).
Une fois que la pâte a levée, l’étaler au rouleau sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans appuyer pour conserver les bulles d’air.
Recouvrir du torchon et laisser pousser à nouveau 10min.
Dans un petit récipient, émulsionner 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive comme une vinaigrette. Faire des trous dans la pâte avec les doigts (Propres. Évidemment) et badigeonner généreusement avec l’émulsion en remplissant bien les trous. L’huile et l’eau vont préserver l’humidité du pain à la cuisson. Saupoudrer d’herbes de Provence (1c à soupe) et de graines de sésame.
Laisser de nouveau pousser pendant 20min. Après 10min de pousse, préchauffer le four à 200°C et, au bout des 20min, enfourner la focaccia pour 20min de cuisson. Elle doit juste dorer.
Laisser tiédir et appeler les copains pour l’apéro !

fougasse olives noires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.