La Chandeleur avant l’heure !

La Chandeleur arrive bientôt, plus que quelques jours avant de faire sauter les crêpes ! On à la banane, c’est notre âme d’enfant qui parle 🙂
Pour cette tradition, on avait pour habitude de passer une après-midi à faire des montagnes de crêpes avec notre mère, on en avait pour la semaine mais qu’est ce que c’est bon ! Salée, sucrée, avec de la chantilly, du beurre et du citron, des amandes, du miel, flambée au grand marnier… C’est un plaisir sans faim !
Pour honorer cette tradition, on vous a promis une surprise en apportant de l’exotisme à notre recette… (Roulement de tambours)…  C’est un fruit, il est jaune, il a la forme d’un sourire, c’est le casse croûte préféré des sportifs … La banane ! (C’était facile hein?)
On vous a préparé une confiture à la banane, avec de la vanille Bourbon et du miel d’acacia. C’est nos amis réunionnais qui nous ont inspirés pour cette recette (Big up pour Alice, Pierre, et Melina!). « Ca i fait bav’ mon dent » comme qu’ils diraient (= C’est appétissant!)

À votre fouet et à vos poêles, c’est parti pour la recette.

confiture de banane

10 personnes
20 min de préparation dont 10 min de cuisson
Coût : faible
Difficulté : facile

Les ingrédients :
600g de bananes
180g de sucre
Le jus d’un citron
1 gousse de vanille bourbon
1 c. à café de miel d’acacia
4cl de rhum (facultatif)

Les ustensiles :
Une casserole
Une spatule
Un pot hermétique

Couper les bananes en rondelles et les arroser de citron pour éviter qu’elles noircissent.
Dans une casserole, faire cuire à feu doux les bananes, le sucre et les graines de vanille en remuant régulièrement (Si vous les oubliez sur le feu, elles vont accrochées et brûlées)
Vous pouvez rajouter 4cl de Rhum à cette étape de la recette pour donner plus d’exotisme à votre confiture !

La banane va fondre petit à petit, il restera des touts petits morceaux plutôt agréables à la dégustation. Mais libre à vous de la mixer pour une consistance lisse.
Tester la cuisson de votre confiture sur le bout d’une spatule : si la goutte se fige, la confiture est prête !
Ajouter le miel. Mélanger bien et arrêter la cuisson.

Verser la confiture dans un bocal hermétique (le mieux est de l’ébouillanter avant pour le stériliser). Fermer le bocal et le mettre la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.
Réserver au frais !

Pour la pâte à crêpes, on vous conseille la recette de crêpes suzette de Gordon Ramsay (Oui il n’est pas français mais il est fan de crêpes suzette!). On a remplacé les zestes d’orange par des zestes de citron parce que ça se marie mieux avec notre confiture à la banane 🙂

Bon Dimanche et bonne chandeleur à tous !

Crepes à la confiture de banane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *