Le petit déjeuner idéal: Le Smoothie Bowl !

En ce moment, nous nous donnons à fond pour le site, le rythme est cadencé entre les marchés, la confection des recettes, les photos de nos plats et la recherche de nouveaux producteurs locaux dans la région. Plus en découvre, plus on se dit que ce site est un beau projet pour parler de La/Notre cuisine !
Si tu n’es pas encore au courant, nous nous sommes lancés un défi pour le mois de Mars (On est des gens du challenge) : Préparer des recettes express 100% locales et de saison ! Au travers de notre cuisine, nous voulons remettre les produits régionaux à l’honneur et soutenir les producteurs qui travaillent dur pour nous offrir de la qualité  Si une conscience de locavore sommeille en toi, tu peux en lire plus dans notre article « Local plat power ».

Pour tenir la cadence, on commence par se coucher tôt et se lever tôt (Avec une maman super active, les grasses mat, on ne connaît pas ), on fait du sport (et on ne parle pas des sacs de courses qu’on porte à bout de bras) mais surtout, on se prépare des petits déjeuners de champion !
Nous avons déjà adopté les oeufs brouillés, le jus d’orange pressé et le muesli, ça te tient au ventre tu peux nous croire, mais nous avions envie de varier.
L’un voulait des fruits frais, l’autre des céréales maison… Alors nous avons eu l’idée de faire un smoothie bowl ! (Ce n’est pas un truc nouveau, déjà 803 863 publications sur Instagram – ça en fait des recettes pour un smoothie- et des food blogueuses qui se l’arrachent).

D’un point de vue diététique, c’est le combo gagnant : des fruits, des céréales, du lait et des graines, nous avons été convaincus du résultat, parfait pour le metabowlisme (Tum tum tchi)! En plus d’être frais et bon, visuellement, c’est graphique et élégant (Paul: « Julie était aux anges, elle a du prendre 30 photos de notre smoothie bowl »). La règle pour un beau smoothie bowl, c’est de laisser sa créativité parler – la symétrie ou le désordre, les deux fonctionnent, tant que le tout est harmonieux ! Et le petit plus, ajouter plein d’éléments autour du bol pour une photo punchy !

Pour cette recette, nous avons utilisé les fruits de saison : pomme, poire, kiwi du marché, du lait de vache mais vous pouvez tout aussi bien mettre du lait végétal (attention quand même au goût qu’il apportera au smoothie). Pour le « topping » comme on dit dans le jargon, nous avons ajouté des fruits frais, de la noix de coco râpée, du pavot, des violettes du jardin de Camille (merci Camille!) et notre premier granola maison avec des céréales BIO. Pour le granola, nous nous sommes inspirés de la recette de jujube en cuisine, on adore son blog et ses idées trop gourmandes! On a remplacé le sirop d’érable par du miel de la région (découvert au comptoir du miel, une boutique parfaite pour les ours affamés!) 🍯 Et nous avons ajouté de la noix de coco râpée – Parce qu’on adore ça.

Bon nous avons eu les yeux plus gros que le ventre, un bol nous a suffit pour deux ! #pasdegachis La prochaine fois, on fera des mini smoothie bowl ! 😏

Voici donc notre recette du smoothie bowl :

2 personnes (Ou un gros mangeur)
30min de préparation
Coût : Faible
Difficulté : facile

Les ingrédients pour le granola:
300g de flocons d’avoine
75g d’amandes
75g de noisettes
50g de raisins secs
75g de bananes séchées
50g de noix de pécan
(Oui c’est pas local du tout, mais on a craqué)
30g de noix de coco râpée
5c à soupe de miel
2c à soupe d’huile de noisette
1c à café de cannelle
Pour le smoothie:
4 pommes
4 poires
3 kiwi
150ml de lait
1c à café de vanille (facultatif)
Pour le topping du smoothie:
Du granola maison
Noix de coco râpée
Graines de pavot
1 pomme
1 poire
1 kiwi
Des violettes
Et tout ce que vous voulez à vrai dire, on a même ajouté des amandes entières (pour plus de croquang)

Les ustensiles :
Un grand bol pour le smoothie
Un cul de poule pour le granola
Un mixeur
Une planche
Un économe
Un couteau
Une plaque de four
Un bon couteau

Commençons par le granola : 
Granola maison

Granola maison

Granola maison

Granola maison
Le smoothie bowl – Copyright © Makadamiam

Préchauffer votre four à 150°C, chaleur tournante.
Dans un cul de poule, mélanger les flocons d’avoine, l’huile et le miel.
Ajouter les noisettes et les amandes légèrement mixées (si vous n’avez pas de mixeur, la technique du torchon et du rouleau à pâtisserie – un peu bruyante- fera l’affaire)
Ajouter  la noix de coco râpée.
Mélanger à la main pour bien répartir les ingrédients.
Ajouter la cannelle, remanger.
Étaler le mélange sur une plaque de four et parsemer de noix de pécan entières.
Enfourner 10min, puis mélanger le granola et enfourner de nouveau 10min.
Une fois le granola prêt, ajouter les fruits secs et le conserver dans un bocal hermétique. (L’humidité risque de ramollir vos céréales !)

Granola maison
Le smoothie bowl – Copyright © Makadamiam

Réaliser le smoothie :
Eplucher 3 pommes, 3 poires et 2 kiwi, le reste servira pour la déco.
Retirer les pépins et le péricarpe (Vous le connaissiez pas celui là? – C’est la partie dure autour des pépins) des pommes et des poires.
Couper les en dés et les passer au mixeur.
Le mélange est un peu épais et granuleux, ajouter le lait et mixer à nouveau.
(Pour ceux qui n’aiment pas l’effet granuleux du smoothie, passer le mélange au chinois)
Ajouter une gousse d’essence de vanille si le smoothie est trop acide à votre goût (Vous pouvez également utiliser du sirop d’agave, légèrement sucré et naturel).
Verser le smoothie dans le bol et décorer :
Recouvrir généreusement de granola sur une moitié du bol.
Ajouter un trait de noix de coco râpée et de pavot.
Ajouter les fruits (Pour la poire : nous avons fait des lamelles de sa chair avec l’économe et nous les avons roulées en tube)
Finir par les violettes et les amandes entières !
Et voilà, vous venez de faire un smoothie bowl ! 🙂 À vous les matins de sportifs ! 👊

Smoothie bowl
Le smoothie bowl – Copyright © Makadamiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *