Oeuf en cocotte en 7 minutes

L’oeuf (de poule) fait parti des ingrédients de base que tout le monde a chez soi (enfin sauf chez les Vegan, les intolérants et ceux qui ont du cholestérol peut-être. – Pas de panique, il existe pleins de substituts à l’oeuf pour vous). Il s’intègre dans beaucoup (beaucoup) de préparation de desserts, de quiches, cakes, tartes et autres, et il se révèle surtout être un bon plat de dernière minute quand on n’a pas le temps ou l’envie de préparer un mijoté! (On vous comprend). Quoi de mieux qu’un oeuf à la coque avec des mouillettes devant une série le dimanche soir? Ou une omelette baveuse au fromage entre midi et deux? Ou encore l’oeuf brouillé du brunch le weekend (filet de bave) ? Et comme il est riche en protéines, la faim ne nous tiraille plus le ventre après ça (Point bonus!).

Le saviez vous? Vous n’êtes pas obligés de garder vos oeufs au frais, ils supportent très bien la température ambiante de votre maison. Si vous avez un doute sur la fraicheur de vos oeufs, plongez le suspect dans un bol d’eau froide, s’il coule – il est encore comestible, s’il flotte – ne prenez pas de risques et ne le mangez pas.

Après avoir cuisiné l’oeuf sous toutes ces formes, on a eu envie de changer un peu la présentation. Julie nous a ramenés des mini cocottes qu’elle a trouvé chez MaxiBazar, elle trouvait ça trop mignon pour faire des portions individuels de gratin. On lui accorde, c’est mignon en présentation.
On a sélectionné quelques ingrédients de saison : des noix, des endives, du roquefort du Vercors. Et on a fait une entrée express (7min pas plus!) qui sera parfaite pour les prochains repas entre copaings ou les apéros dînatoires ! Le secret de ce plat est la cuisson au bain marie qui donne une bonne texture au blanc d’oeuf et d’ajouter le jaune d’oeuf au moment de servir.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

4 personnes
7min de cuisson
10min de préparation
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients :
4 oeufs
2 petites endives
50g de cerneaux de noix
20cl de crème épaisse
125g de roquefort
20g de beurre demi sel
Sel, poivre

Les ustensiles:
4 mini cocottes allant au four
Une plaque de four avec un fond de 4cm ou un plat à gratin
Une casserole
Une poêle
Un fouet
Un couteau
Un sac congélation ou un torchon (Vous comprendrez pourquoi)

Préchauffer le four à 180°C.
Rincer les endives sous l’eau, couper la base et détacher les en lanières. Faire chauffer du beurre (environ 10g) dans une poêle et faire revenir les endives de chaque côté à feu moyen jusqu’à ce qu’elles aient rendu toute leur eau et qu’elles soient un peu caramélisées. Saler et poivrer en fin de cuisson.
Concasser grossièrement les cerneaux de noix dans un sac congélation ou un torchon !
Beurrer les cocottes, déposer les endives et les noix dans le fond de chaque cocotte.
Séparer les blancs des jaunes (Essayer de garder le jaune intact pour le rendu final). Verser un blanc d’oeuf dans chaque cocotte, saler, poivrer.
Remplir un plat à gratin d’eau jusqu’à 2cm. Placer les cocottes dans ce plat et enfourner pendant 7min. Si au bout de ce temps le blanc d’oeuf n’est pas tout à fait cuit, poursuivre la cuisson.
Pendant ce temps, faire bouillir la crème et le roquefort coupé en dés dans une casserole. Remuer au fouet régulièrement jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Poivrer.
Sortir les cocottes du four, déposer les jaune d’oeuf et verser la crème de roquefort.
L’apéro est servi !

Oeuf cocotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *