Pâtes aux asperges et citron 🍋

Ca y est le mois d’avril a commencé, et il nous apporte de nouveaux produits de saison ! Ca sent bon les beaux jours et la cuisine estivale, on va se régaler ! 🙂
Sur notre liste de course, on a noté les aliments à consommer en Avril alors pour vous guider dans vos achats, on la partage très volontiers avec vous !

Côté légumes: Asperges, fève, betterave, carotte, champignon de Paris, chou-fleur, cresson, laitue, radis, la vitelotte, et c’est le retour du romarin et du basilic ! (On dirait le suuuud)
Côté fruits: La saison des poires et des oranges sanguines est finie, place à la rhubarbe, agrumes (mandarine, citron…), pamplemousse, banane et orange.
On ne le dit pas assez souvent, mais il y a aussi une saison pour la viande, le poisson et le fromage !
L’herbe est verte et abondante au printemps, les chèvres se régalent et nous on profite de leur lait… Alors on mise tout sur le fromage de chèvre en Avril (le chevrotin, le picodon, la tomme, la brique et la rigotte de Condrieu). On vous conseille le site de l’ANICAP avec sa carte des producteurs français et ses idées de recettes franchement gourmandes !
Côté viande, c’est le bon moment pour manger du veau de qualité, mais aussi de l’agneau, du boeuf, du lapin et de la bécasse.
Côté poisson, c’est la saison du saumon ! (Si possible de France, et pas issue d’un élevage intensif, ils auront une chair plus saine et goûteuse). Vous pouvez aussi consommer alose, coquille Saint-Jacques, crevette, daurade, haddock, lamproie, langouste, limande, lotte, maquereau, merlan, raie, thon, truite, turbo. C’est la fête à la criée ! ⚓️
Avec ça, vous êtes prêts pour le marché, ouvrez l’oeil, ça vous mettra en appétit 😋

Cette semaine on a choisi de cuisiner l’asperge et le citron, eh oui les asperges sont arrivées ! On les a tant attendues (tout comme la tomate, on trépigne encore d’impatience !). C’est en sortant d’une séance de sport avec le ventre qui criait famine que nous avons eu l’idée de ce plat : des spaghettis, une sauce aux asperges citronnée, du blanc de poulet bio, du parmesan et un filet d’huile d’olive. Le combo efficace pour récupérer après l’effort ! 💪
Il faut savoir que nous sommes des adeptes du filet d’huile d’olive dans les pâtes, elle parfume subtilement le plat tout en apportant de nombreux bienfaits bons pour le corps. En cuisine, nous avons nos chouchous, et pour cette recette nous avons utilisé l’huile d’olive crétoise Gandelin Passions… Nathalie Gandelin est une française amoureuse de la Crète, elle y va tous les ans, elle connaît tous les producteurs de Palekastro et leur situation difficile… alors elle a décidé de monter son commerce éthique de produits crétois pour les aider, eux et leur famille, à mieux vivre de leur production. C’est une très belle démarche que nous admirons, les produits sont de qualité et plus qu’un commerce, c’est un état d’esprit auquel nous adhérons à 100%. Nathalie vous en parlera avec beaucoup d’amour, n’hésitez pas à suivre ses aventures sur sa page Facebook !

Huile d'olive gandelin Passions

Sur ces belles paroles, voici la recette express pour honorer comme il se doit ce début du mois d’Avril !

4 personnes
30 min de préparation
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients :
10 asperges vertes
400g de spaghetti
2 blancs de poulet
1 citron jaune non traité
1 citron vert non traité
1 gousse d’ail
1 échalote
1c à café de persil
2 feuilles de laurier
4c à soupe d’huile d’olive
10g de beurre salé
Parmesan
Sel, Poivre

Les ustensiles :
Un mixeur
Un économe
Une planche
Une casserole
Une poêle

Préparer les asperges:
A l’aide d’un économe, éplucher les asperges (sauf les pointes) et les couper en tronçons réguliers.
Séparer les pointes d’asperges et les réserver pour la fin de la recette.
Cuire les tronçons 10min dans l’eau bouillante salée avec le laurier.
Les égoutter en gardant 3c à soupe de l’eau de cuisson.

Préparer la crème d’asperges:
Éplucher et ciseler l’échalote ainsi que la gousse d’ail (bien retirer le germe qui est indigeste)
Passer au mixeur les tronçons d’asperges, l’échalote, l’ail, le persil, une c à café de parmesan, l’eau de cuisson, 2c à soupe d’huile d’olive, le zeste d’un demi citron jaune et d’un citron vert.
Saler et poivrer selon vos goûts et mixer à nouveau.

Préparer la garniture:
Mettre les pâtes à cuire dans l’eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet (On les aime Al Dente!)
Pendant ce temps, faites revenir les blancs de poulet coupés en lamelles dans une poêle chaude avec le beurre et laisser dorer 5 min de chaque côté.
Saler nécessaire et poivrer. Réserver.
Dans la même poêle, faites revenir les pointes d’asperges avec 1c à soupe d’huile d’olive. Arrêter la cuisson quand elles deviennent Al dente. Saler.
Egoutter les pâtes, ajouter un filet d’huile d’olive, et mélanger à la crème d’asperges.
Ajouter le poulet et le jus d’un citron, bien mélanger.
Au moment de servir, déposer les pointes d’asperges dans chaque assiette,  ajouter le parmesan et un peu de zeste de citron jaune et vert.

Bon appétit !

Pâtes aux asperges et citronPâtes aux asperges et citron – Crédit photo @makadamiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *