Salade de quinoa express

En mai fais ce qu’il te plait… Ok, mettons du vert dans notre assiette puisque le soleil a décidé d’être timide ! On a préparé une bonne salade printanière de quinoa, fraîche et croquante avec les légumes de saison. En ce début de mois de mai, on peut encore profiter des asperges vertes et des radis, c’est aussi les tous débuts des petits pois ! (Bon il faudra être encore un peu patients pour avoir des gousses bien garnies! Mais on n’a pas pu attendre, gourmands qu’on est).
On a ajouté du céleri branche pour donner un coup de fouet à la salade. On n’en mange pas souvent et pourtant cette plante potagère se déguste sous toutes les formes : crue en salade, cuite en gratin, à l’apéro en gaspacho ou en bâtonnets avec une petite sauce au fromage blanc aillée… Son petit goût acidulé est très plaisant ! En plus, tout se mange dans la céleri, gardez les feuilles pour parfumer vos bouillons et vos salades ! On l’a élu aliment chouchou du mois.
Pour la sauce, nous avons fait une vinaigrette à base d’huile de tournesol, d’huile de noix, de vinaigre balsamique, et on a ajouté une touche de miel et de citron pour des saveurs rondes en bouche. Vous pouvez aussi faire une sauce à base de fromage blanc qui se mariera très bien avec le quinoa.
Avec cette recette, fini les salades sodebo sur le pouce, optez plutôt pour un tupperware à emmener au boulot ! Vous allez faire des envieux 😎
Bon dimanche à tous, et bonne grasse mat demain pour ceux qui bossent pas (Ah le bonheur des jours fériés!)

4 personnes
20min de cuisson
15min de préparation
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients:
80g de quinoa
1 oignon nouveau
6 asperges vertes
6 radis
100g de petits pois à écosser (environ 50g sans cosse)
3 branches de céleri
2c à soupe d’huile de noix
1c à soupe d’huile de tournesol
1c à soupe de vinaigre balsamique
1 demi c. à café de miel
Le jus d’un demi citron
Quelques feuilles d’estragon
Sel, poivre

Les ustensiles:
Un saladier
Un grand bol
Une casserole
Une passoire
Un écumoire
Une planche et un bon couteau
Un récipient pour la sauce

Préparer la salade:
Faire cuire le quinoa dans 1L d’eau salée pendant 15min. Une fois cuit, couvrir la casserole avec un couvercle et laisser gonfler le quinoa dans son jus de cuisson pendant 5min. Egoutter et laisser refroidir.
Ecosser les petits pois et les blanchir 3min dans l’eau bouillante. Récupérer les petits pois à l’écumoire  et les plonger dans une eau glacée pour fixer la couleur verte.
Dans l’eau de cuisson des petits pois, cuire les tronçons d’asperges préalablement lavés et épluchés pendant 5min. Cuire les têtes d’asperges en dernier, pendant 2min. Plonger les asperges dans l’eau glacée (pour garder la couleur verte, vous avez retenu l’astuce !)
Laver et couper l’oignon en rondelles en retirant la partie verte.
Laver et tailler les branches de céleri en tronçons. Pour éviter l’effet fibreux, éplucher les branches à l’aide d’un économe.
Laver et équeuter les radis, et les couper en rondelles.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients préparés et ajouter le quinoa.

Préparer la vinaigrette:
Mélanger le sel, le poivre, les huiles, le vinaigre, le citron, le miel et l’estragon ciselé. Verser la vinaigrette dans la salade et bien mélanger.
Ajuster l’assaisonnement selon vos goûts !

Pour les fans de petites graines, vous pouvez ajouter des graines de lin ou de courge dans la salade. C’est bon et tendance !

Bon appétit !

Salade de quinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *