Soupe froide concombre, menthe, cumin !

Quand il fait chaud comme ça, on a tout de suite moins faim. Vous aussi ? Pas de gros repas mais plutôt des petits plats fraîcheur sur le pouce : Salades composées, melon, pastèque, fruits, glaces, smoothies… On veut du soleil 🎤 et du frais dans notre assiette !
Julie, qui travaille à In Cuisine, a le nez fourré toute la journée dans les livres de cuisine (à notre plus grand bonheur), du coup elle nous ramène toujours plein de bonnes recettes ! Cette fois-ci, elle est revenue avec une idée de recette de soupe froide au concombre. On est déjà des grands adeptes du Gaspacho Andalou, avec une pointe de Tabasco et de céleri avant de déguster, et c’est la fête pour notre palais. Alors la promesse de cette soupe froide de saison nous a fait saliver d’avance : concombre, menthe fraîche, cumin, yaourt à la grecque de brebis. C’est une entrée PARFAITE pour commencer un repas d’été avant de lancer le barbecue !
Nous avons préféré le fromage blanc de brebis à celui de la vache parce qu’il est plus digeste mais si vous tolérez bien le lait de vache, vous pouvez l’inclure dans la recette 🙂
Pour les cubes de bouillon de légumes, nous en avions des faits maison au congélateur (une simple réduction d’épluchures de légumes filtrée puis versée dans un moule à glaçons), mais vous pouvez utiliser ceux du commerce, dans ce cas-là on vous recommande la gamme Bio de Knorr.
Point bonus, on a pu utiliser notre centrifugeuse Kenwood, dénichée d’occasion sur les réseaux et elle marche du tonnerre ! C’est le top pour réaliser des jus frais sans perdre les vitamines et grâce au récupérateur de pulpe, on va pouvoir faire des granités aux fruits. Solution zéro déchet ! C’est pas génial ça? (Oui, on s’enthousiasme facilement quand il s’agit de cuisine). D’ailleurs, ça vous dirait des recettes de jus maison et de granités pour cet été ?
Sur ce, on vous souhaite une bonne fin de semaine et un bon weekend à tous !

2 personnes
15min de préparation
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients:
1 concombre
100g de yaourt grec
6 feuilles de menthe fraîche
Le jus d’un demi citron
1c à soupe d’huile d’olive
15g de pignons de pin
1 cube de bouillon de légumes
4 glaçons
10cl d’eau fraîche
Fleur de sel, poivre, cumin

Les ustensiles:
Une centrifugeuse, ou un bon mixeur
Un grand récipient
Une planche
Un couteau
Un presse agrumes

Réaliser la soupe froide:
Peler le concombre.
Si vous utiliser l’extracteur : couper le concombre en deux et le mettre dans le tube. Activer et récolter le jus dans un récipient. Ajouter de la pulpe selon vos préférences pour une soupe plus ou moins épaisse. Transvaser le jus dans le bol du mixeur.
Si vous utilisez le mixeur : couper le concombre en petits dés et mixer longuement.
Laver la menthe, l’effeuiller et l’ajouter au jus de concombre.
Verser le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive.
Ajouter les pignons de pin, le cube de bouillon, l’eau fraîche et les glaçons.
Mixer longuement.
Ajouter deux bonnes pincées de fleur de sel, 3 tours de moulin à poivre, et une bonne cuillère à café de cumin.
Décorer de feuilles de menthe fraîche et/ou de pignons de pin grillés et déguster !

Soupe froide concombre, menthe, cumin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.