Tarte aux endives et poireaux

Nous voilà de retour avec une recette ultra gourmande ! (On sait, vous attendiez un post Makadamiam, il est là!)
Ce weekend, on s’est retrouvés sur le marché Quai Saint Antoine pour voir ce que la nouvelle saison nous amène. On a une bonne nouvelle, les couleurs arrivent doucement sur les étales! On pourra bientôt dire au revoir aux courges, choux et autres légumes d’hiver, ça va être la fête dans nos assiettes… Mais encore un peu de patience avant de voir arriver les tomates coeur de boeuf, les fraises Gariguette et les framboises. Tout vient à point à qui sait attendre 😇
On peut quand même se régaler de bonnes endives, de poireaux, d’asperges, d’ail des Ours et de pissenlit, c’est déjà ça, on est contents ☺️
On s’est donc laissés guider par nos envies, et l’envie du jour était une TARTE ! On a choisi des poireaux, des endives (Elles avaient la forme d’un bouquet en plus, beaucoup trop joli !) et des oignons… Et comme ça sonnait encore trop « hiver » on a fait une pâte brisée au curcuma pour ramener du soleil. Julie en a ramené un bon pot de son voyage à la Réunion🌞 En plus d’avoir une belle couleur, le curcuma a de nombreux bienfaits anti-inflammatoire et digestifs pour le corps ! Alors on ne se prive pas.
Comme toutes nos tartes, on l’accompagne d’une belle salade bien fraîche avec une sauce  vinaigrette au curry (conseil de grand-mère), le repas idéal pour ce lundi soir.
On vous souhaite un bon début de semaine à tous et une bonne cuisine !

8 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 30 min
Coût *
Difficulté *

Les ingrédients pour la pâte brisée au Curcuma:
150g de farine T65
50g de farine de seigle
1/2 c. à c. de fleur de sel
1 c. à s. de curcuma
100g de beurre doux coupés en morceaux
10 cl d’eau
1 jaune d’oeuf

Les ingrédients pour la tarte:
1 poireau de taille moyenne
1 oignon
2 endives
10g de beurre
3 c. à s. de chapelure (pain rassis broyé finement)
50g de beaufort
3 oeufs
10cl de crème
5cl de lait
Noix de muscade
Sel, poivre

Les ustensiles:
Un cul-de-poule
Un rouleau à pâtisserie
Un bol
Un fouet
Une maryse
Une poêle
Un moule à tarte

Réaliser la pâte :
Dans un cul-de-poule, mélanger les farines, le sel et le curcuma. Ajouter le beurre ramolli et sabler du bout des doigts. Incorporer le jaune d’oeuf et l’eau et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Fraiser la pâte (écraser la avec la paume de main plusieurs fois pour bien intégrer le beurre). Former une boule, filmer et placer au frais 10min.

Pendant ce temps, beurrer et fariner votre moule. Sortir la pâte du frigo, l’étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme du moule. Compter 2 cm de plus pour les bords.
Foncer votre moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.
Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher l’oignon, retirer le germe et le couper en fines lamelles. Laver l’endive et le poireau puis tailler les en rondelles.
Faire revenir le tout dans une poêle avec du beurre, à feu moyen au départ puis baisser le feu et poursuivre la cuisson 10min en remuant de temps en temps. Ajouter un peu d’eau si le mélange accroche dans le fond.
Saler, poivrer en fin de cuisson.

Sortir le fond de tarte, répartir la chapelure puis le beaufort râpé.
Ajouter la fondue de poireau-endive.
En utilisant la même poêle, braiser au beurre la deuxième endive coupée en deux dans le sens de la longueur. Elle doit être légèrement caramélisée de chaque côté. Réserver.
Dans un bol, fouetter les oeufs, le lait et la crème. Ajouter un peu de noix de muscade râpée, du sel et du poivre.
Répartir la préparation sur la tarte.
Terminer par l’endive braisée.
Enfourner pour 30 minutes.

Laisser tiédir et déguster avec une bonne salade et une sauce vinaigrette classique dans laquelle on ajoute 1 cuillère à café de curry ! (Vous nous en direz des nouvelles)


tarte endive poireau horizontal

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.