Tarte aux pralines (La technique!)

La fin du mois de Mars arrive doucement et sonne les débuts du printemps ! Aujourd’hui on change d’heure, on a mis le réveil une heure plus tôt pour écrire cet article (déjà qu’on est des lève-tôt mais alors là on bat des records) et après un café bien serré, on s’est lancés !
Petit bilan sur notre défi du mois de Mars « Local Plate Power », on a mangé exclusivement local, sans se ruiner et sans se sentir frustrés ! On a pris beaucoup de plaisir à découvrir des fruits et légumes de saison (Le navet boule, en plus d’avoir un nom plutôt original, il est moins amer que les autres navets et sa couleur orange apporte du soleil dans l’assiette). On espère que les recettes express vous ont plues et qu’on vous a donné envie de faire les marchés !  😇
En prime, nous avons découvert des bonnes adresses et des commerçants passionnants, totalement investis dans la démarche locale qui sont source de bons conseils 🙂 Parmi eux :
Biocoop, 32 rue du Plat, 69001
Les deux frères tartinés, 64 rue de la Charité, 69002
Le comptoir du miel, 23 rue des Remparts d’Ainay, 69002
– La Ferme du Point du Jour, 48 avenue du Point du Jour, 69005
Day by Day, 48 rue Franklin, 69002
Et également l’association Zéro déchets Lyon qui s’active pour sensibiliser les citoyens aux problématiques des déchets et tendre vers une société Zero Waste (En plus ils font plein d’ateliers DIY super sympas, ça rend la cause plus ludique !)
Conclusion: Le challenge se termine mais notre démarche locale continue 💪 Notre liste est longue, nous avons encore pleins d’endroits en tête ! Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous écrire et on vous donnera des noms 🙂

Pour terminer en beauté ce mois de Mars, nous avons décidé d’honorer une spécialité locale, BIEN lyonnaise, la fameuse tarte aux pralines !
Pour vous raconter l’anecdote, nous avons mangé chez notre Grand-Mère Maleine cette semaine. Maleine, c’est la grand-mère toujours en tablier bleu qui chante quand elle cuisine et qui a toujours une histoire à raconter. Un vrai moulin à paroles ! C’est notre petit trésor à nous 👑
Elle nous avait préparé un bon repas (Sa spécialité c’est la tarte à la viande, quelle invention magique!) et elle nous avait acheté une tarte aux pralines pour le dessert ! Elle a vu juste, c’est un de nos desserts préférés !
Cette recette n’est pas express, il faut compter une bonne heure et demi en cuisine, mais vous nous en direz des nouvelles 😃
Et elle demande un peu de concentration, il y a quelques points techniques à respecter pour un résultat comme en boulangerie ! (Pas de panique, ça reste une tarte!).
Nos pralines viennent de chez François Pralus, LA référence selon nous pour des pralines de qualité (et leurs brioches sont à tomber par terre !)
Vous trouverez la recette sur notre compte Youmiam, l’application de cuisine qu’on utilise au quotidien ! Si vous ne l’utilisez pas encore, il n’est pas trop tard pour s’y mettre !

Allez, mettez votre plus beau tablier et relevez les manches, voici la recette :

12 personnes (De quoi faire deux tartes! Génial!)
1h30min de préparation
Coût : Faible
Difficulté : Moyen

Les ingrédients :
150g de beurre
95g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
250g de farine
30g de poudre d’amandes
300g de pralines
300g de crème fraîche épaisse
1c à café de bicarbonate alimentaire

Les ustensiles :
Un robot batteur avec un manche à pétrir
Une balance
Un thermomètre de cuisine
Un rouleau à pâtisserie
Une casserole
Papier sulfurisé
Un cercle à tarte Ø 24cm

Préparer la pâte sablée :
Dans le bol du robot mixeur, mettre le sucre glace, le beurre pommade et le sucre vanillé.
Battre rapidement, il ne faut pas trop travailler la pâte.

Pâte sablée
La tarte aux pralines –  Copyright © Makadamiam

Ajouter l’oeuf, mélanger (battre 5s), la farine (5-10s), puis la poudre d’amandes (5-10s).
Le secret pour une pâte sablée réussie est de ne pas trop travailler la pâte. Si le beurre et la farine sont trop mélangés, la pâte va prendre du corps et retomber à la cuisson.
pâte sablée
La tarte aux pralines –  Copyright © Makadamiam

Etaler la moitié de la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. (Aidez-vous de votre cercle à tarte pour la dimension et prévoyez 2cm de plus pour les bords).
Attention à ne pas la faire trop fine (min. 2-3mm) sinon vous aurez du mal à la décoller du papier dans l’étape suivante.
pâte sablée
La tarte aux pralines –  Copyright © Makadamiam

Placer la pâte au frais 10minutes.
Enlever le premier papier sulfurisé, retourner la pâte sur le cercle à tarte, et retirer délicatement le deuxième papier.
Foncer
 le cercle avec la pâte et enlever l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau pour des bords parfaits ! (Le souci du détail)
Piquer le fond de tarte à la fourchette et enfourner à 160°C pendant 15 à 20min (jusqu’à ce que la pâte soit dorée)
Laisser refroidir.
pâte sablée pâte sablée
pâte sablée
La tarte aux pralines –  Copyright © Makadamiam

Préparer la crème de pralines :
Dans une casserole, faire fondre à feu doux les pralines entières et la crème (Vous pouvez aussi concasser les pralines avant, vous n’aurez donc pas à retirer les amandes pendant la recette)
Une fois que tout est fondu, retirer les amandes du liquide (Une vraie chasse aux trésors)
Ajouter le bicarbonate (Toujours à feu très doux. C’est normal que ça mousse – réaction chimique de l’acide et du bicarbonate). Le bicarbonate va enlever l’acidité amenée par la crème pour laisser uniquement le goût sucré (Si sweet)
Plonger le thermomètre dans la casserole et cuire jusqu’à 114°C à feu moyen en remuant constamment pour obtenir un mélange sirupeux. 
Il est important de monter jusqu’à cette température pour que toute l’eau s’évapore de la préparation et qu’elle atteigne la consistance parfaite !
Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez le faire à l’oeil et au temps : cuire le mélange environ 20min jusqu’à obtenir un sirop épais.
crème de pralines crème de pralines
La tarte aux pralines –  Copyright © Makadamiam

Concasser les pralines et les ajouter à ce mélange.
Verser sur le fond de tarte et placer au frais 1h pour que la préparation se fige !

Après tous ces efforts, vous avez bien mérités une pause ! Bonne dégustation !

Tarte aux pralines
La tarte aux pralines –  Copyright © Makadamiam

Retrouvez la recette sur Youmiam :

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *