Tarte de butternut au curry

Pour fêter le printemps qui arrive, rien de mieux que de cuisiner les couleurs du soleil et d’utiliser des épices chaudes !
Nous nous sommes inspirés d’une recette de la blogueuse Anaïs Da Silva, qui propose une cuisine vegan très colorée. On bavait depuis longtemps devant sa recette de tarte à la patate douce qui sortait de l’ordinaire, alors on s’est lancés !
Dans la recette originale, Ana utilise de la crème d’avoine (végétale). Dans notre revisite, nous avons utilisé ce que nous avions sous la main, c’est à dire de la crème épaisse de Normandie (Parce qu’elle est vraiment trop bonne et trop gourmande). Ce n’est pas vegan mais c’est tout aussi bon !
Comme on n’avait pas non plus de patate douce dans le frigo, on a utilisé de la butternut. Cette courge se marie très bien avec une note sucrée (miel, sucre) donc on a décidé d’ajouter des oignons rouges caramélisés déglacés au vin blanc sur notre fond de tarte.

Le déglaçage est le fait d’ajouter un liquide froid dans une préparation chaude pour décoller tous les sucs de cuisson. Il faut laisser le liquide s’évaporer (dans la jargon, on dit « faire réduire la sauce ») pour obtenir une sauce bien parfumée !

Dans notre démarche zéro déchets, nous avons pris soin d’utiliser tout ce que nous pouvions des ingrédients pour ne pas en perdre une miette. Nous avons découvert que les peaux d’oignons contiennent de bonnes vitamines, alors plutôt que de les jeter, on les a hachées finement pour les intégrer à notre pâte. Visuellement c’est sympa en plus, la pâte était tachetée de mauve.
Nous avons aussi revalorisé les graines de courge : 15min au four à 180°C avec de la fleur de sel et du curcuma, pour des petites graines croquantes et épicées ! On les a ajoutées en décoration sur notre tarte mais elles peuvent tout aussi bien être servies à l’apéro 🙂

Enfin, nous avons réalisé une pâte à la farine de sarrasin avec de l’huile d’olive et de l’origan. Seul bémol, la pâte était difficile à étaler et un peu trop compact à notre goût. Si nous devions refaire cette recette, nous ferions plutôt une base de pâte à pizza pour plus de moelleux et de finesse en bouche. Si vous n’avez pas le temps de faire votre propre pâte, vous pouvez également utiliser une pâte brisée bio du commerce ! 🙂

Préparez vous pour la saison des apéros au soleil, ça commence par ici !

8 personnes
45min de cuisson
20 min de préparation
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients pour la pâte maison :
200g de farine de sarrasin (ou épeautre, ou farine semi-complète)
60ml d’huile d’olive
60ml d’eau
1 pincée de sel
1c à café d’origan
Les épluchures d’oignons hachées finement
(Ou alors une pâte brisée Bio toute faite du commerce)

Pour la garniture
1 courge butternut
1 oignon rouge
2c à soupe de vin blanc
1 c à café de sucre
20cl de crème épaisse
1 c à café de pâte à curry
1 filet d’huile d’olive
4 Feuilles de thym
1c à café de curcuma
Fleur de sel, poivre

Les ustensiles:
Un cul de poule (ou un saladier)
Un moule à tarte
Un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille vide)
Une balance
Un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre)
Papier cuisson
Film alimentaire
Une poele
Un économe
Un bon couteau et une planche

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients et former une boule. Filmer et laisser reposer au frais 15min.
Pendant ce temps, éplucher et découper l’oignon en rondelles. Le faire revenir à feu moyen dans un filet d’huile d’olive jusqu’à qu’il colore. Baisser le feu et ajouter le sucre. Laisser caraméliser. Déglacer au vin blanc jusqu’à évaporation totale du liquide. Réserver.
Eplucher la butternut, retirer la chair et les graines et la couper en rondelles assez fines (pour une cuisson optimale au four). Récupérer les graines, les rincer et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajouter la fleur de sel et le curcuma, enfourner pendant 15min. (D’après notre coloc, ça sent le poulet tandoori quand ça cuit !).
Dans un cul de poule, mélanger la crème et la pâte à curry. Saler, poivrer.

Etaler votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un disque de la taille de votre moule à tarte. Attention pensez aux bords !
Huiler légèrement le moule et foncer la pâte.
Dérouler la pâte sur le moule. Chasser l’air du milieu avec le plat de la main. Relever légèrement les bords de la pâte pour faire adhérer celle-ci contre le moule.
Déposer les oignons rouges caramélisés sur le fond de tarte, ajouter la préparation crème-curry et finir par les rondelles de butternut. Ajouter les feuilles de thym entre les rondelles, une pincée de fleur de sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.
Enfourner à 180°C pendant 40min.
Tester la cuisson de la butternut avec la lame d’un couteau, si celle ci s’enfonce comme dans du beurre c’est que la butternut est cuite ! Sinon prolonger la cuisson de 5-10min.
Décorer de graines de courge au curcuma et servir avec une salade !

tarte butternut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.