Tarte rustique à la rhubarbe

La rhubarbe nous a fait plisser le nez toute notre enfance, son acidité nous faisait brider les yeux ! (Chapeau chinois). Quand on nous disait tarte à la rhubarbe, on entendait « tarte à la barbe », et la barbe ça pique. Enfin ça, c’était avant qu’on découvre l’existence de la tarte à la rhubarbe aux amandes. Là tout de suite, c’est plus gourmand.
Cette tige se cultive au dessus de la Loire, notamment en Normandie et en Picardie, là où le sol est frais et humide. (La pluie a du bon!).  Quand la rhubarbe apparaît sur le marché, il ne faut pas tarder à en acheter car sa saison est courte : de mai à début juillet. Si vous en trouvez en dehors de cette période, c’est qu’elle est importée d’Asie. Choisissez-la bien ferme et teintée de rouge, plus il y a de vert, plus elle sera acide.
Ce légume (Oui c’est un légume!) se mange cuit, en compote, en tarte, en crumble ou en confiture. Rarement cru. Enfin vous pouvez toujours essayer. Il se marie très bien avec les fruits rouges bien sucrés comme la fraise, la cerise, la framboise (Ca tombe bien, y en a en ce moment!) qui viennent rééquilibrer son acidité. Vous pouvez également trouver des recettes de crumble rhubarbe et gingembre, nous n’avons pas essayé mais il semblerait que le duo fonctionne !
Si vous raffolez de rhubarbe au point d’en avoir envie toute l’année, elle se congèle très bien. Il vous suffit de la couper en tronçons et de la mettre au frizzer dans un sac fermé.
Avec tout ça, vous êtes devenus un pro de cette tige acide ! Hésitez pas à lancer le sujet à table ce soir ou pourquoi pas suivre la recette qui suit et proposer une bonne tarte à la barbe pour le dessert.

8 personnes
40min de cuisson
1h de préparation (Dont 20min de repos)
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients de la pâte brisée
200g de farine de sarrasin
1 oeuf
100g de beurre doux
2c à soupe d’eau
Zeste d’un demi citron

Les ingrédients de la crème d’amandes:
70g de beurre pommade
70g de sucre de canne non raffiné
100g de poudre d’amandes
1 oeuf

Les ingrédients de base:
4 tiges de rhubarbe fraîche
1 sachet de sucre vanillé
1 demi citron

Les ustensiles:
Un plat à gratin
Une balance
Un cul de poule
Un fouet
Une plaque de cuisson
Une feuille de papier sulfurisé
Film alimentaire
Un rouleau à pâtisserie

Préparer la rhubarbe:
La veille: Laver et couper la rhubarbe en tronçons de 5cm. La déposer dans un plat à gratin, l’arroser de jus de citron et de sucre vanillé. Bien mélanger et laisser reposer une nuit au frais. (Si vous n’avez pas le temps d’attendre, 2h suffiront).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer la pâte brisée:
Dans un cul de poule, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux ainsi que l’œuf et les zestes de citron. Pétrir à la main jusqu’à obtenir un joli pâton. Ajouter de l’eau si besoin. La pâte ne doit être ni trop collante ni trop dure. Filmer et laisser reposer au frais 1h.
Sortir la pâte 30min avant de l’étaler pour qu’elle soit à température ambiante, elle sera plus facile à travailler.

Préparer la crème d’amandes:
Dans le cul de poule, mélanger le beurre en pommade au sucre. Ajouter l’œuf et la poudre d’amandes, Bien fouetter pour obtenir une crème d’amandes homogène.

Si vous avez surveillé votre montre, vous avez sorti votre pâte 30min avant cette étape.
(Well done!)
Préchauffer votre four à 180°C.
A l’aide du rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en un large disque. Tartiner de crème d’amandes en laissant 5cm de bords libres.
  

Déposer les tronçons de rhubarbe sur toute la crème et rabattre la pâte sur la rhubarbe.

Enfourner pendant 40min.

Laisser tiédir avant de déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.