Twix maison !

Si comme nous vous êtes des fans de twix au goûter, vous allez aimer les faire vous mêmes ! Ce snack est un souvenir d’enfance, comme le kinder bueno ou le kinder country, notre maman en glissait toujours un dans le sac avant de partir en cours. Après avoir étudié de plus près la composition de ces goûters (beaucoup de sucres et de gras), on a pris une claque… On ne va pas y renoncer quand même?? Alors on a trouvé la solution : les faire nous mêmes.
La recette est relativement simple, le biscuit se compose d’un shortbread (Petit biscuit écossais contenant principalement…du beurre :p) recouvert d’un caramel mou et de chocolat au lait fondu.
Bon c’est vrai, la recette reste riche, mais au moins, on évite les ajouts industriels pas bons pour notre corps, et puis c’est amusant de le faire chez soi !

A consommer avec modération, mais avec beaucoup de plaisir, et beaucoup de copains !

20 barres
45min de cuisson
20 min de préparation (+ 1nuit au frigo)
Coût : Faible
Difficulté : Faible

Les ingrédients pour le biscuit shortbread :
50 g de sucre blond
1 pincée de fleur de sel (le sel de table fera aussi l’affaire)
125 g de beurre doux mou
150 g farine

Pour le caramel mou :
150 g de sucre blond
1 cuillère à café de miel liquide (Nous avons utilisé du miel de thym)
150 g de beurre demi sel
1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
1 pincée de sel

Pour le glaçage :
150g de chocolat au lait

Les ustensiles:
Un cul de poule (ou un saladier)
Une balance
Un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre)
Papier cuisson
Une casserole
Un fouet
Une maryse

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le sucre, le sel et le beurre, puis ajouter la farine et pétrisser jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étaler cette pâte au rouleau sur 1 petit cm d’épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson. Former un rectangle de 25x18cm en taillant bien les bords pour un joli rendu.
Astuce: Vous pouvez utiliser un cadre rectangulaire à gâteaux (comme ceux ci) pour vous aider et le laisser tout le long de la recette. Le rendu sera encore plus propre !
Enfourner pendant 25min en surveillant la coloration du shortbread. Il doit être juste doré. Laisser le refroidir entièrement, il est encore friable à la sortie du four !

Pendant ce temps, placer tous les ingrédients du caramel dans une casserole. Faire cuire à feu moyen en remuant continuellement pendant 25min. Le caramel commencera à épaissir et continuera de prendre en consistance en refroidissant.
Verser le caramel sur le biscuit en étalant avec une spatule ou une maryse.
Faire fondre le chocolat au lait avec un petit fond d’eau (pour éviter qu’il n’accroche dans le fond) et étaler le chocolat fondu sur le caramel.
Laisser prendre au froid pendant quelques heures (une nuit serait l’idéal!), avant de découper les barres twix 🙂
Penser à recouper les bords si le caramel/chocolat à couler sur les côtés !

Alors tu es plus twix droit ou twix gauche?
twix maison

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.